Le cabinet comptable indépendant

Pourquoi opter pour un cabinet comptable indépendant ?


Opter pour un cabinet comptable indépendant peut avoir bien des avantages. En effet, ce type de cabinet ne dépend pas d'un grand groupe d'experts comptables. Ainsi, il ne sélectionne pas particulièrement les clients et s'attache à fournir un travail de proximité en collaborant avec des entreprises de toutes tailles, et quel que soit leur secteur d'activité. Ainsi, commerçants, professions libérales, artisans, prestataires de services, etc. pourront confier leur comptabilité à un cabinet comptable indépendant. 

A qui s'adresse le cabinet comptable indépendant ?


Comme expliqué précédemment, le cabinet comptable indépendant concerne un large public. Ce sont en réalité plutôt les petites entreprises qui vont le consulter en raison de sa proximité. De même, ces dernières n'ont pas toujours les moyens de financer un grand cabinet comptable national. D'ailleurs, ils préfèrent privilégier les grands comptes afin d'entretenir leur renommée. Toutefois, on peut voir de grandes entreprises se référer auprès de cabinets comptables indépendants car ces derniers ont géré et suivi la comptabilité de l'entreprise depuis ses débuts.

Comment reconnaître un bon cabinet comptable indépendant ?


On peut reconnaître un bon cabinet comptable indépendant par son sérieux, la qualité de son travail et par sa réputation au sein de la localité puisque ce dernier va avoir des clients dirigeant des moyennes et petites entreprises. Par ailleurs, les services qu'il proposera seront utiles à l'entreprise et non superficiels. De même, l'expert-comptable se tient à disposition de ses clients et se devra de les prévenir en cas de problème de gestion financière.

Où trouver un cabinet comptable indépendant ?


Trouver un cabinet comptable indépendant s'avère assez simple. En effet, on peut en trouver dans les Pages Jaunes ou par le biais des collectivités locales. Il existe aussi de nombreux annuaires sur Internet qui les regroupent tous. Il faut toutefois s'assurer que les experts-comptables proposent un travail de qualité. Un cabinet comptable sérieux doit appartenir à l'ordre des experts comptables, sans quoi il ne peut exercer sa profession. Par ailleurs, un bon cabinet comptable indépendant est connu par le bouche-à-oreille et les avis qu'en donnent les clients.

Nécessaire et indispensable pour toutes les entreprises, le recours à un expert-comptable bénéficie aux industriels dans la tenue d’une comptabilité conforme à la législation.

Lire la suite...

Le question peut paraître incongrue, mais elle se pose réellement. Si un expert comptable diplômé est à même de gérer la comptabilité de n'importe quelle entreprise, il peut être utile d'envisager d'en sélectionner un qui connait particulièrement votre secteur d'activité.

Lire la suite...

Trouver un expert comptable spécialisé dans les magasins présente différents avantages bien que ce ne soit pas une nécessité absolue. Voici quelques arguments en faveur de cette solution ainsi que quelques conseils.

Lire la suite...

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)