Le question peut paraître incongrue, mais elle se pose réellement. Si un expert comptable diplômé est à même de gérer la comptabilité de n'importe quelle entreprise, il peut être utile d'envisager d'en sélectionner un qui connait particulièrement votre secteur d'activité.

Première raison : la rapidité

Plus un professionnel est familier d'un sujet, plus il va vite dans l'exécution des tâches qui lui sont assignées. Cela vaut pour l'expertise comptable comme pour les autres métiers.

2ème raison : la précision du conseil

On attend d'un expert comptable qu'il vérifie la bonne tenue de la comptabilité de base, mais aussi qu'il prodigue des conseils dans le domaine fiscal, social (droit du travail) et aussi financier (gestion des amortissements, optimisation de la trésorerie, organisation des flux d'informations financières, optimisation de la rentabilité...). Il est évident que la connaissance du secteur apporte une valeur ajoutée plus que sensible.

3ème raison : la connaissance des dispositifs propres à un secteur

Imaginons que vous soyez une jeune entreprise innovante, vous voudrez probablement bénéficiez de dispositifs tels que le Crédit Impôt Recherche, qui sont très complexes à manier tant les risques de redressement en cas de contrôle fiscal sont importants. Pour pousser ce type de dispositif au maximum, sans pour autant prendre de risques, une connaissance des pratiques de l'administration fiscale sur ces points précis, est nécessaire. Si votre expert comptable ne travaille qu'avec des salons de coiffure (qui ne sollicite jamais de Crédit Impôt Recherche) vous incitera à la plus grande prudence, tandis que les experts comptables habitués à travailler avec les Jeunes entreprises innovantes.

Autre exemple tout aussi parlant, imaginons que vous lanciez un site e-commerce spécialisé dans la vente de pneus en ligne à prix cassé. Vous avez des problématiques de gestion de stocks (et donc d'optimisation du financement du stock), de rétribution des garages partenaires qui monteront les pneus, de gestion des retours clients, de gestion de la fraude aux paiements sur internet et enfin d'optimisation des achats (si le site veut pouvoir continuer à se targuer à ventre des pneus pas cher). Là encore, un expert comptable ayant des connaissances de e-commerce, mais surtout de la vente de pneus ou de pièces détachés auto peut s'avérer très précieuse... pour le client).

Différents domaines où il est important et possible de travailler avec un expert comptable spécialisé.

  • Expert comptable spécialisé dans les restaurants
    Expert comptable spécialisé dans les transports
    Expert comptable spécialisé dans le cinéma
    Expert comptable spécialisé dans les associations
    Expert comptable spécialisé dans l'immobilier
    Expert comptable spécialisé dans les pharmacies
    Expert comptable spécialisé dans le BTP
    Expert comptable spécialisé dans les entreprises en forte croissance
    Expert comptable spécialisé dans les SSII

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)