Trouver un expert comptable spécialisé dans les magasins présente différents avantages bien que ce ne soit pas une nécessité absolue. Voici quelques arguments en faveur de cette solution ainsi que quelques conseils.

En préambule, il est nécessaire de rappeler qu'officiellement, il n'existe pas de spécialité comptable officielle reconnue par l'ordre des experts comptables dans tel ou tel secteur d'activité. Parler d'expert comptable spécialisé dans les "magasins" relève, par conséquence, au mieux d'un abus de langage et au pire d'une pratique interdite par l'ordre.

Pour les besoins de cet article, lorsque l'on utilisera l'expression "expert comptable spécialisé dans les magasins", on entendra donc "expert comptable ayant l'habitude de travailler pour des magasins", par exemple, un expert comptable qui travaillerait avec plusieurs magasins d'une chaîne de vente de chaussures comme La Halle, d'escarpins et de boots pour femme comme Minelli ou encore de chaussures pour femme et de ballerines comme André ?

Quels sont donc les prétendus avantages avec un expert comptable présentant ce profil si vous êtes un commerçant? Ces raisons sont au nombre de trois: rapidité, précision du conseil, connaissance de dispositifs particuliers.

Rapidité

Plus un professionnel est familier d'un sujet, plus il va vite dans l'exécution des tâches qui lui sont assignées. Cela vaut pour l'expertise comptable comme pour les autres métiers. Un expert comptable connait tout le plan comptable, mais travaille avec certaines classes plutôt d'avec d'autres pour certains clients. L'expert comptable qui travaille pour des magasins passer un peu plus rapidement les opérations relative aux commerces qu'un expert comptable généraliste.

Précision du conseil

On attend d'un expert comptable qu'il vérifie la bonne tenue de la comptabilité de base, mais aussi qu'il prodigue des conseils dans le domaine fiscal, social (droit du travail) et aussi financier (gestion des amortissements, optimisation de la trésorerie, organisation des flux d'informations financières, optimisation de la rentabilité...). Dans le cas d'un magasin, l'expert comptable spécialisé peut aider le commerçant à optimiser la gestion de ses stocks et donc réaliser des économies parce qu'il a la connaissance de l'activité.

Maîtrise des dispositifs propres à un secteur

Imaginons que vous travaillez avec un expert comptable habitué à travailler avec des sociétés de consulting rémunérant grassement leurs employés. Cet expert comptable ne sera probablement pas familier du "crédit impôt compétitivité emploi", qui est pourtant vital.

Autre exemple tout aussi parlant, imaginons que vous lanciez un site e-commerce spécialisé dans la vente de pneus en ligne à prix cassé. Vous avez des problématiques de gestion de stocks (et donc d'optimisation du financement du stock), de rétribution des garages partenaires qui monteront les pneus, de gestion des retours clients, de gestion de la fraude aux paiements sur internet et enfin d'optimisation des achats (si le site veut pouvoir continuer à se targuer à ventre des pneus pas cher). Là encore, un expert comptable ayant des connaissances de l'e-commerce, mais surtout de la vente de pneus ou de pièces détachés auto peut s'avérer très précieuse... pour le client).

Différents domaines où il est important et possible de travailler avec un expert comptable spécialisé.

  • Expert comptable spécialisé dans les restaurants
    Expert comptable spécialisé dans les transports
    Expert comptable spécialisé dans le cinéma
    Expert comptable spécialisé dans les associations
    Expert comptable spécialisé dans l'immobilier
    Expert comptable spécialisé dans les pharmacies
    Expert comptable spécialisé dans le BTP
    Expert comptable spécialisé dans les entreprises en forte croissance
    Expert comptable spécialisé dans les SSII

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)