Nécessaire et indispensable pour toutes les entreprises, le recours à un expert-comptable bénéficie aux industriels dans la tenue d’une comptabilité conforme à la législation.



Une gestion comptable particulière pour les industriels

Avec plus de 200 000 entreprises à caractère industriel et PMI en France, celles-ci sont soumises à des règles bien spécifiques. Inscrit obligatoirement à l’Ordre des Experts-Comptables, le professionnel de la comptabilité analytique reste le seul spécialiste agréé pour orienter, conseiller et contrôler la gestion d’une société. Seulement encore faut-il pouvoir dénicher un expert-comptable compétent et à même d’endosser de lourdes responsabilités engageant souvent la pérennité économique de toute une entreprise et de ses salariés. Soumises en effet au respect du droit de la propriété industrielle, les sociétés et PMI doivent également respecter un certain nombre d’obligations à l’instar de la gestion des risques et des investissements en machines-outils. Un expert-comptable doit pouvoir être disponible à plein temps pour ses clients industriels et veiller scrupuleusement à la bonne tenue des comptes. Une parfaite connaissance du secteur industriel constitue également un impératif avant d’envisager une collaboration avec un cabinet comptable. Avec des effectifs compris entre 10 et 250 salariés et un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros, les sociétés industrielles doivent faire appel à des cabinets comptables équipés de solutions GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur).

Maîtrise des coûts, optimisation de la fiscalité et des charges sociales ou expertise appuyée, un expert-comptable doit pouvoir être choisi pour ses compétences. Celles-ci seront forcément différentes selon que le client est un acteur du prêt-à-porter, comme Chevignon par exemple, spécialisé dans le vetement pour homme et les sacs pour homme ou Unilever, l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire. Les dirigeants industriels disposent ainsi de différents moyens afin de sélectionner leur collaborateur attitré. Un examen approfondi des cabinets d’experts-comptables dans la région, les différentes recommandations des confrères, les offres tarifaires et forfaits annuels ou encore la taille du cabinet constituent autant d’indicateurs à prendre en compte. Un cabinet d’experts-comptables doit aussi compter au minimum 10 salariés pour assurer une gestion pérenne d’une entreprise industrielle de 50 individus. De même les Chambres de commerce et d’industrie disposent de listes officielles d’experts-comptables dans un département et une région spécifiques.

Les avantages d’externaliser virtuellement sa comptabilité

Choisir d’externaliser sa comptabilité auprès d’un cabinet spécialisé constitue la solution la plus indiquée pour respecter tous les aspects financiers et légaux d’une société industrielle. Le choix entre les cabinets en ligne pour profiter d’économies sur les services ou de cabinets disposant de bureaux physiques reste une question majeure. Avec l’avènement des technologies numériques et le rôle élargi des experts aux comptes dans les entreprises industrielles, les fonctions des professionnels ne se limitent plus uniquement aux seuls aspects financiers.

De plus en plus tournés vers les activités de conseil et d’orientation stratégique voire même de marketing, de nombreux experts-comptables sont désormais accessibles en ligne. La dématérialisation des services et la réduction massive des frais d’honoraires constituent en effet des avantages non négligeables sur la désignation d’un expert sur le Web par les dirigeants de PMI et entreprises à caractère industriel. Ce dernier plus disponible et sans aucune considération géographique permet ainsi des économies drastiques sur le budget comptabilité d’une société industrielle quelle que soit la taille de ses effectifs.

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)