Le cabinet comptable régional

Choisir un cabinet comptable régional : quels critères prendre en compte ?


Lorsque l'on choisit un cabinet comptable régional, il faut s'assurer que ce dernier appartienne à l'ordre des experts-comptables. Cette caractéristique valide son droit d'exercer. Sans appartenance à cet ordre, les spécialistes conseillent de ne pas s'y référer. Il faut toutefois savoir que tous les experts-comptables appartiennent à cet ordre, du moment où ils s'y sont inscrits. C'est d'ailleurs à ce moment-là que leur diplôme est délivré. Par ailleurs, il faut s'assurer que le cabinet comptable s'intéresse à tous secteurs d'activité, ce qui va prouver sa polyvalence.

Pourquoi opter pour un cabinet comptable régional ?


Il est conseillé aux moyennes et petites entreprises d'opter pour un cabinet comptable régional. Ce dernier s'avère plus accessible qu'un cabinet comptable national qui ne va privilégier que des grands comptes. Par ailleurs, le contact se crée plus facilement et ce sera toujours le même expert comptable qui suivra la comptabilité d'une entreprise. Par ailleurs, un cabinet comptable régional peut avoir plusieurs antennes qui sont réparties au niveau local, ce qui peut alors faciliter le contact avec les comptables. 

Où trouver un cabinet comptable régional ?


Trouver un cabinet comptable régional s'avère assez simple. En effet, on peut tout d'abord en dénicher un grâce au bouche à oreille, puisque dans le cas général un bon cabinet comptable est connu de réputation. Il est également possible d'en trouver grâce aux annuaires sur Internet qui listent la plupart des cabinets comptables. On peut aussi se renseigner auprès des conseils régionaux puisque les cabinets sont répartis dans toute la France et gérés par ces derniers.

A qui s'adresse le cabinet comptable régional ?


Le cabinet comptable régional va principalement s'adresser aux entreprises de taille moyenne, car ces dernières n'auront pas toujours les moyens de financer les grands cabinets comptables. Il peut toutefois s'agir d'entreprises artisanales, de petites industries, comme de petits commerçants ou de prestataires de services. Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs cabinets comptables régionaux, d'où l'intérêt de bien le choisir.

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)