L'arrivée d'Internet dans les années 1990 a induit un modèle différent d'entreprise qui est aujourd'hui très répandu. Cependant, le commerce électronique, l'une des activités phares sur le net, ne saurait déroger aux règles basiques de gestion de toute entité commerciale à savoir, tenir une comptabilité à jour. Comment fait-on donc pour trouver un expert comptable quand on mène une activité commerciale en ligne ? À quels coûts doit-on s'attendre ?


Comment et où trouver un « e-expert comptable » ?

Où trouver un expert comptable pour une activité commerciale en ligne si ce n'est... en ligne ? Il faut reconnaître que, dans le sillage du e-commerce, beaucoup de branches d'activités connexes ont tôt fait d'élargir leur champ de compétence à la clientèle en ligne. La comptabilité en ligne n'est désormais plus un tabou et il suffi d'emprunter un moteur de recherche pour se rendre compte du foisonnement des offres.

Il n'est donc pas difficile de trouver une plateforme d'experts comptables en ligne. La vraie difficulté est plutôt d'en choisir une qui corresponde précisément à vos besoins. En effet, tous les cabinets en ligne ne proposent pas les mêmes services, pas plus que les commerces en ligne ne présentent les mêmes particularités. À cette question du choix, il faut adopter une posture prudente car une entreprise du secteur immobilier comme MGM, un constructeur de résidence secondaire et d'appartement à Tignes ne choisira pas son comptable comme une entreprise du secteur textile comme Caroll qui vend des tuniques pour femme et des robes chics.

En effet, telles des agences de tourisme ou de voyage, de nombreux cabinets comptables en ligne comme Incityz ou eXalys proposent de plus en plus ce que l'on pourrait appeler des « packages » c'est-à-dire, des modalités de services regroupées sous un même vocable, et équivalant à une somme donnée. Ainsi, il n'est pas rare de voir parmi les offres, des packs basiques, premium ou platinum échéant à des catégories de prix graduelles.

Pour le commerçant lambda, il n'est pas forcément évident de déchiffrer ce langage d'initié. Ce qui accroit le risque de souscrire, chèrement, à des services dont on n'a pas besoin. Il convient donc d'éplucher calmement l'offre du cabinet d'expert comptable et de la confronter à ses propres besoins, actuels et futurs.

Trouver un expert comptable en ligne oui, mais à quel coût ?

La question du coût ne saurait être occultée quand on parle de commerce ou de comptabilité. Pour éviter de subir la surenchère gratuite opérée par certains praticiens, il ne faut pas se jeter sur la première offre qui apparaît. On ne peut cependant pas s'empêcher de remarquer ces offres qui commencent par des formules mirobolantes comme « à partir de 30 euros ». Il faut faire attention aux pièges publicitaires.

En réalité, le coût d'une mission d'expertise comptable dépend étroitement de l'ampleur des opérations à effectuer et de l'envergure de la société en question. Il va sans dire que, rien que pour l'obligation de confidentialité liée à ses activités, une grande société devrait hériter d'une facture plus alourdie que celle d'une start-up.


Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)