Le commissariat aux comptes

Commissariat aux comptes : présentation du métier


Le commissariat aux comptes est une profession exercée par un commissaire aux comptes qui est dans bien souvent des cas un expert-comptable inscrit à l'ordre des experts-comptables. Le commissaire aux comptes est externe à l'entreprise et doit s'assurer de la régularité des comptes annuels, et faire un audit comptable et financier. Par ailleurs, le commissaire aux comptes doit respecter un code de déontologie et appartenir à la compagnie régionale des commissaires aux comptes. 

Commissariat aux comptes : les principales missions


Travailler dans le commissariat aux comptes demande à remplir cinq missions principales. Dans un premier temps, le commissaire aux comptes doit s'assurer de la sincérité des comptes, de l'égalité des associés dans les sociétés anonymes et vérifier les livres et valeurs de l'entité. Il doit ensuite certifier que les comptes de l'entreprise sont de qualité. Le commissaire aux comptes a également pour rôle de communiquer les résultats de ses investigations aux dirigeants sociaux ainsi qu'aux associés. Restent la révélation des faits défectueux au Procureur de la République ainsi que la prévention des difficultés financières au sein de l'entreprise.

Commissariat aux comptes : quelles sont ses responsabilités ?


Le commissariat aux comptes demande à la personne d'être responsable sur plusieurs points. En effet, il y a la responsabilité civile où le commissaire aux comptes est tenu à une obligation de moyens. Il a, ensuite, une responsabilité pénale, c'est à dire qu'il ne doit pas violer le secret professionnel, ignorer les faits délictueux et faire des rapports mensongers et incomplets. Reste la responsabilité disciplinaire qui est prononcée à la Chambre Régionale de discipline de la CRCC. 

Commissariat aux comptes : quelles sont les qualités requises ?


Le commissariat aux comptes demande à disposer de plusieurs qualités. Ainsi, le commissaire aux comptes demande de l'objectivité, de la compétence, de l'indépendance, de tenir un secret professionnel mais aussi de respecter les règles professionnelles. Si ces points ne sont pas pris en compte, le commissaire aux comptes ne peut exercer un travail de qualité et sa réputation pourrait en être influencée. C'est pourquoi, les entreprises doivent bien se renseigner autour d'elles afin de connaître la réputation du commissaire aux comptes qui va inspecter leur comptabilité.

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)