Le conseil en droit social

L'expert-comptable doit apporter du conseil en droit social


Bien que la principale mission de l'expert-comptable soit la gestion et la vérification des comptes d'une entreprise, il faut savoir qu'il a aussi pour rôle de faire du conseil en droit social car il en a les compétences. En effet, il a de larges responsabilités et doit en conséquent connaître le droit social. Le droit social regroupe, en effet, le droit du travail ainsi que le droit de la sécurité sociale, éléments que doit maîtriser un expert-comptable inscrit à l'ordre des experts-comptables.

Importance du conseil en droit social dans l'entreprise


Le conseil en droit social a son importance dans l'entreprise. En effet, cela permet aux responsables des ressources humaines de bien connaître les nouvelles lois et réglementations afin de ne pas commettre d'erreur dans la réalisation des contrats de travail, par exemple. Il est à noter également que le conseil en droit social fait partie des missions de l'expert-comptable, seulement si cela est demandé par l'entreprise. 

Les prestations de conseil en droit social


Le conseil en droit social peut se présenter sous la forme de prestations. On va principalement trouver l'établissement des fiches de paie ainsi que les déclarations sociales à faire. Par ailleurs, l'expert-comptable se doit de faire part des éventuelles erreurs sur les bulletins de salaires et les charges sociales. Doivent aussi être prises en compte les incohérences dans les comptes et le retard de la réalisation du bilan. Il faut savoir également que si l'expert-comptable commet une faute dans sa mission de conseil en droit social, il est responsable de ses actes.

Quels outils pour du conseil en droit social ?


Pour réaliser du conseil en droit social dans une entreprise, il est aujourd'hui possible d'utiliser un outil d'audit social. Ce dernier consiste à remplir un questionnaire d'enquête sur l'entreprise puis à en étudier les réponses. Sont ensuite réalisés des documents personnalisés qui peuvent aider l'entreprise à s'améliorer mais aussi à voir quels sont ses points faibles et forts. De plus, cet outil est utile pour établir des préconisations concernant les embauches ou les licenciements.

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)