L'enregistrement des factures

L'enregistrement des factures : une mission de l'expert-comptable


L'enregistrement des factures est une mission qui peut être apprise par un expert-comptable à la personne qui s'occupe de gérer la comptabilité dans une entreprise. Il faut savoir, en effet, que la facture est un écrit obligatoire qui est établie entre le vendeur et l'acheteur. Il s'agit en réalité d'une pièce justificative qui présente les conditions de vente d'un produit ou d'un service. La facture est donc un élément important dans la comptabilité d'une entreprise.

Importance de l'enregistrement des factures


L'expert comptable qui va contrôler la comptabilité d'une entreprise mais aussi l'enregistrement des factures doit s'assurer que ces dernières sont correctement enregistrées afin d'éviter les litiges mais aussi des problèmes dans la gestion comptable. De même, l'expert comptable se doit d'expliquer toutes les étapes de l'enregistrement en cas d'incompréhension. Il est à noter également que l'enregistrement doit se faire au fur et à mesure et non d'un coup car certains points peuvent être omis ou erronés. 

L'enregistrement des factures : les différents types de factures


Il existe deux grands types de factures concernant l'enregistrement des factures. On trouve tout d'abord la facture « doit » qui mentionne le montant que doit un client à un fournisseur, que l'on appelle aussi la créance. Avant son enregistrement, il faut savoir s'il s'agit d'une facture d'achat ou de vente mais aussi connaître l'activité de l'entreprise. Il y a ensuite la facture « d'avoir » qui correspond au retour des marchandises chez le fournisseur lorsque le client n'en ait pas satisfait et qu'elles ne correspondent pas à la commande. L'enregistrement de cette facture est quasiment identique à celui de la facture « doit ».

L'enregistrement des factures : quel est le contenu ?


L'enregistrement des factures ne doit pas se faire à la légère. En effet, ces dernières doivent contenir les informations professionnelles du vendeur et de l'acheteur, un descriptif des biens et services vendus, la date de la vente, quel a été le moyen de paiement, le montant des réductions ainsi que celui de la taxe sur la valeur ajoutée. Concernant les réductions, il faut savoir qu'il s'agit des réductions commerciales (soit des rabais, des remises, des ristournes) mais aussi des réductions financières qui sont des réductions accordées aux clients qui payent leurs dettes avant la date de l'échéance prévue.

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il est l’auteur de toutes les actions comptables au sein de l’entreprise et des entités juridiques. Il fait également office d’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs. C’est un élément incontournable dans la gestion de l’entreprise, car il intervient à tous les niveaux. Il accompagne même les dirigeants de l’entreprise dans leurs tâches. Étudions ses missions spécifiques.

Lire la suite...

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)