L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il est l’auteur de toutes les actions comptables au sein de l’entreprise et des entités juridiques. Il fait également office d’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs. C’est un élément incontournable dans la gestion de l’entreprise, car il intervient à tous les niveaux. Il accompagne même les dirigeants de l’entreprise dans leurs tâches. Étudions ses missions spécifiques.

Ses missions

La mission principale de l’expert comptable est le conseil. Il met son expertise et son expérience au service des différents acteurs de l’entreprise pour les aider dans l’accomplissement de différentes tâches.

Les porteurs de projet

L’expert comptable a la charge de guider et d’aider le porteur de projet dans la préparation et l’exécution de son business plan, afin de lui éviter des erreurs dans le choix du statut juridique, du statut fiscal et du statut social. Dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise, l’expert comptable facilite l’accès aux financements grâce à son réseau professionnel et élabore un dossier parfaitement structuré en optimisant les règles juridiques, fiscales et sociales dans l’intérêt du client. Il participe également à la négociation et à la valorisation de la cible en veillant à la pertinence et à la pérennité du projet professionnel dans une situation de reprise d’entreprise.

Le chef d’entreprise

L’expert comptable est un collaborateur incontournable du chef d’entreprise qu’il assiste dans des missions d’ordres fiscales, financières, juridiques et de comptabilité. Au niveau fiscal, il s’occupe de l’établissement et du contrôle des déclarations fiscales et apporte une assistance dans le cadre de vérifications diligentées par l'administration fiscale et dans l’établissement de la déclaration d’impôt sur le revenu et de l’ISF. Concernant ses missions financières, il élabore des tableaux de bord, établit les comptes prévisionnels et calcul les coûts de revient. Il réalise également des audits comptables et financiers. L’expert comptable a pour missions essentielles d’établir les bulletins de paie, de contrôler les déclarations sociales mais également de gérer administrativement le personnel d’une entreprise (embauche, contrat de travail, départ, licenciement, rupture conventionnelle, transaction etc.). Par ailleurs, il peut également apporter une assistance prud’homale et prodigue des conseils sociales au chef d’entreprise.

D’un point de vue juridique, l’expert comptable intervient dans toutes les opérations de choix de structure juridique, de baux commerciaux, de cession de parts sociales et d’actions. Selon la loi, les entreprises ne sont obligées de recourir à un expert comptable. La présence de celui-ci est vivement conseillée mais n’a pas un caractère obligatoire. L’expert comptable est régi tout comme la Mutualité Française, par un ordre bien spécifique. La Mutualité Française rassemble environ 500 mutuelles, on retrouve notamment des organismes comme Harmonie Mutuelle, la Mutuelle Générale ou encore des organismes du groupe de la mutuelle de santé Avenir Mutuelle Mutuelle Générale de Paris, qui est également une mutuelle pour senior. Ces mutuelles poursuivent un but non lucratif et ont à cœur la défense de valeurs de solidarités, de prévoyance et d’aide. Les Mutuelles peuvent recourir aux services d’un expert comptable pour obtenir de l’aide et des conseils. Contrairement à l’expert comptable, le comptable est lui obligatoire dans toutes les formes d’entreprises, exceptés dans les micros entreprise. Ainsi que ce soit dans une complémentaire de santé comme Avenir Mutuelle Mutalliance, ou dans une SARL, le comptable a notamment pour objectifs de vérifier les écritures comptables et d’établir les bilans financiers.

La tenue de la comptabilité et l’établissement des états financiers font également parties des missions du comptable. Il fait le bilan, le compte de résultat, les tableaux de flux de trésorerie et les notes annexes.

Revue de web

Le business model Groupon (Avenir Innovation)